Mesurez-vous avec des sous-vêtements similaires à ceux que vous porterez avec votre robe. Ne mesurez pas par-dessus d'autres vêtements. Assurez-vous que le ruban à mesurer est parallèle au sol et tiré uniformément sur le corps sans jeu. Il est recommandé de ne pas prendre vos mensurations seule, mais plutôt de demander l'aide d'un proche. Vous pouvez aussi vous faire mesurer par un professionnel.
Tour de poitrine :
Tour de taille :
Tour de hanches :
Creux des Clavicules au Sol :
Tour du biceps :
Longueur du bras :
Position du Bras : Tenez votre bras légèrement plié et à angle droit avec votre corps. Cela permettra de mesurer la longueur de votre bras dans une position plus naturelle.
Point de Départ : Trouvez le point où votre épaule rencontre votre bras, c'est le début de l'os de l'épaule (acromion). Ce sera le point de départ de votre mesure.
Point d'Arrêt : Le point d'arrêt sera le début de l'os du poignet (os styloïde).
Mesurer la Longueur : Avec l'aide d'un ami ou devant un miroir, placez le ruban à mesurer sur le point de départ à l'épaule et mesurez jusqu'au point d'arrêt au poignet. Suivez la courbe naturelle de votre bras pour obtenir une mesure précise.
Longueur des manches :
Veuillez appliquer la même technique de mesure de la longueur du bras, mais le point d'arrêt sera là où vous souhaitez que vos manches se terminent.
Tour d'emmanchure :
Position du Bras : Tenez votre bras près de votre corps, dans une position naturelle.
Début de la Mesure : Commencez à mesurer à partir du haut de l'épaule, où la couture de la manche devrait commencer (au point d'épaule).
Mesurer Autour de l'Émanchure : Enveloppez le ruban à mesurer autour de l'émanchure (l'ouverture de la manche) en passant sous l'aisselle. Assurez-vous que le ruban est à plat et qu'il n'est ni trop lâche ni trop serré.
Notez la Mesure : Lisez la mesure sur le ruban et notez-la en centimètres.